Découvrez les ressources
- Les diaporamas pour la classe à télécharger : pour le CE1 et pour les doubles niveaux CE1-CE2
- Une matrice pour personnaliser les diaporamas.
- Le webinaire de l'auteur.
- La présentation du cahier et de la collection.
La didactique du calcul mental et du jeu
Conférence animée par Eric Trouillot
Au cours de cette formation, Eric Trouillot aborde la didactique du calcul mental et du jeu et présente les cahiers de calcul mental de la collection Les cahiers Bordas pour tous.
Utilisez en classe la version corrigée et commentée du cahier pour enseigner l’autonomie aux élèves
Le cahier corrigé et commenté donne les réponses attendues, les commente et délivre des astuces qui permettent à l'élève de réorienter seul son travail ou d'apprécier ses réussites.
Feuilletez le corrigé cahier de calcul mental
Retrouvez dans la version corrigée : les réponses, accompagnées de petites astuces explicatives pour réorienter l’élève.
Comment utiliser le cahier de calcul mental CE1 Les cahiers Bordas pour tous avec la version corrigée
- Jour 1 « Tous ensemble » : à l’oral en groupe classe, à partir d’un diaporama pour favoriser la verbalisation des procédures et les échanges, puis sur le cahier pour garder la mémoire de ces stratégies.
- Jours 2, 3 et 4 : sur le cahier en autonomie (seul ou en situation collaborative) avec autocorrection puis auto-évaluation
Retrouvez la présentation du cahier et la progression proposée.
Un diaporama pour découvrir collectivement le jeu « Le compte est bon ! » dès la Semaine 1.
Un diaporama pour découvrir collectivement le jeu « Duo gagnant » dès la Semaine 4.
Un diaporama pour découvrir collectivement le jeu « Duos et Trios gagnants » dès la Semaine 22.
Les quatre exercices de la première séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la deuxième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la troisième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la quatrième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la cinquième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la sixième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la septième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la huitième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la neuvième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la dixième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la onzième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la douzième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la treizième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la quatorzième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la quinzième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la seizième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la dix-septième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la dix-huitième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la dix-neuvième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la vingtième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la vingt-et-unième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la vingt-deuxième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la vingt-troisième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la vingt-quatrième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la vingt-cinquième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la vingt-sixième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la vingt-septième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la vingt-huitième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la vingt-neuvième séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.
Les quatre exercices de la dernière séance à projeter pour découvrir collectivement les nombres et les situations mathématiques de la semaine, et pour partager les stratégies les plus efficaces.